Pourquoi faire une liste de naissance humoristique ?

La confection d’une liste de naissance est de plus en plus perçue comme une véritable tradition. Tous les couples en attente d’un bébé s’y adonnent. L’objectif de celle-ci est simple : éviter le double emploi et ne recevoir que des cadeaux vraiment utiles. Cependant, il n’est jamais facile d’annoncer une telle liste. Gêne et embarras sont souvent au rendez-vous puisqu’il faut anticiper la réaction des autres. Voici quelques bonnes raisons d’ajouter une touche d’humour à sa liste de naissance.

L’humour, pour faciliter l’annoncer de sa liste de naissance

Ne vous êtes-vous jamais senti obligé de faire quelque chose que vous ne vouliez pas, juste parce cela a été gentiment demandé ? Notez que l’humour c’est pareil, à condition d’en user avec tact.

Il est de plus en plus courant qu’à l’approche de la naissance de leur bébé, les parents proposent une liste de naissance. Il s’agit d’inscrire, sur un support, les besoins du nouveau-né afin d’orienter le choix des cadeaux que devront offrir les proches. Étant donné que cette annonce impliquera forcément de mettre la main à la poche, faire une liste de naissance humoristique est une façon de faire passer la pilule. En effet, parmi les indispensables de ce menu, figurent bien souvent :

  • les articles décoratifs de la chambre du bébé
  • des kits d’alimentation
  • la layette (trousseau de naissance)
  • des coffres à jouet
  • des équipements d’éveils
  • etc.

Afin d’alléger leur budget, certains parents n’hésitent pas à insérer dans cette liste, des articles un peu chers comme le siège-auto ou le berceau. Une manœuvre qui risque de ne pas être du goût de tout le monde, notamment dans un contexte économique compliqué. Pour éviter que la liste soit perçue comme une contrainte, il peut être nécessaire d’ajouter une touche d’humour lors de la rédaction du texte d’annonce.

L’humour génère beaucoup plus d’engagement

Il n’est jamais commode de demander une contribution aux autres, même si vous en ressentez le besoin. C’est particulièrement le cas lorsque la note est salée. La solution serait d’user de sincérité et de naturel, tout en glissant une petite parenthèse amusante afin de faire accepter le menu aux autres. Pour faire votre liste de naissance humoristique, évitez de recourir aux modèles de liste complète présents sur internet ou dans les magasins de puériculture. Adoptez plutôt une approche qui fasse vraiment rire vos proches et leur donne en même temps envie de participer.

Pour cela, il n’y a rien de tel que de donner la parole au bébé lui-même. Vous pourriez notamment écrire : « Chers parents, mon arrivée dans vos vies est imminente. Vous pourrez bientôt compter sur moi pour vous en faire baver et surtout pour mouiller vos jupes et pantalons. En attendant nos chaleureuses retrouvailles, Je compte sur vous pour aider maman et papa à préparer au mieux ma venue. J’ai déposé la liste de naissance chez… À vous donc de jouer ». Une telle déclaration amuse en même temps qu’elle suscite l’engagement des participants.

Si vous souhaitez attirer davantage l’attention, le bébé à venir pourrait parler de façon affective aux personnes concernées en citant directement leurs noms. Dans la liste de naissance humoristique, celui-ci leur dirait ce dont il a besoin pour s’épanouir au cours des premiers mois de sa vie. Cette approche renforce le degré d’implication de chacun, tout en minimisant l’effort à fournir. D’ailleurs, elle fait chaud au cœur et donne envie de combler le petit neveu, nièce, filleul, etc.